top of page

CONSULTEZ VOTRE PORTRAIT ET DIAGNOSTIC

Grâce aux informations récoltées à travers le sondage qui vous a été proposé au début de 2022, le portrait et diagnostic du système alimentaire de Saint-Ignace-de-Stanbridge est enfin disponible!

Il ne s'agit que d'une première étape dans l'élaboration d'un plan de développement de communauté nourricière (PDCN), mais il n'en est pas moins important puisqu'il est un ingrédient essentiel à la démarche visant à rendre notre système alimentaire plus durable.

 

Consultez les ici pour en apprendre davantage sur le rôle de votre municipalité dans l'écosystème alimentaire de la région:

COMMUNAUTÉ NOURRICIÈRE DE BROME MISSISQUOI

Le projet de la municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge, communauté nourricière vise à mettre l’alimentation au cœur de notre collectivité et à rendre notre système alimentaire local plus durable.  

 

Quelques exemples de villes qui ont adhéré au mouvement de communauté nourricière : Montréal, Val-David, Saint-Bruno, Bromont, Saint-Camille, huit municipalités du Saguenay et certaines municipalités de la Gaspésie, pour n’en nommer que quelques-unes. 

5 INGRÉDIENTS

1.Un territoire productif 

2.Des entreprises prospères et responsables 

3.Un accès amélioré aux aliments sains 

4.Une demande de proximité accrue 

5.Un cycle de vie optimisé 

OBJECTIF:
Rendre notre système alimentaire local plus durable 

D’ici février 2023, la municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge va élaborer son plan de développement de communauté nourricière (PDCN). 

Cette démarche se fera en deux grandes étapes : 

1.un portrait-diagnostic de notre système alimentaire local actuel; 

2.une vision et un plan d'action réaliste élaborés de concert avec la population et les 

acteurs du milieu pour rendre notre système alimentaire plus durable.  

 

Pour ce faire, nous bénéficierons de l'accompagnement du Centre local de développement (CLD) de Brome Missisquoi et du groupe de services-conseils OROKOM. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique bioalimentaire 2021-2023 Une MRC 

nourricière à saveur entrepreneuriale, le Centre Local de Développement (CLD) de Brome-Missisquoi mobilise huit municipalités de son territoire autour du concept de villes et villages nourriciers (Bolton Ouest, Brigham, Cowansville, Farnham, Frelighsburg, Lac-Brome, Notre-Dame-de-Stanbridge et St-Ignace-de-Stanbridge) 

 

Les objectifs et les avantages de bâtir une communauté nourricière à Saint-Ignace-de-Stanbridge et dans Brome-Missisquoi sont multiples : 

•Bonifier la qualité de vie et le sentiment d'appartenance des citoyens; 

•Accroître l'autonomie alimentaire et l'accès à des aliments de qualité; 

•Favoriser la rétention des entreprises agricoles et agro-alimentaires; 

•Réduire l'empreinte écologique de notre système alimentaire; 

•Diminuer le gaspillage alimentaire; 

•Adapter nos pratiques aux effets des changements climatiques.  

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région

GROUPE DE TRAVAIL

La municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge, représentée par Sonya Lapointe (conseillère) et Sophie Bélair Hamel (Directrice générale) aimeraient vous inviter à participer à son comité de travail Communauté nourricière pour alimenter les réflexions et orienter les actions propres à son territoire. 

 

Nous faisons appel à vous à titre de producteurs, transformateurs, distributeurs, citoyens-consommateurs, pour participer aux rencontres de notre groupe de travail, qui devrait se réunir cinq (5) fois d'ici le 15 février 2023. Une première rencontre est prévue le 15 mars 2022 afin de vous présenter la démarche.  

 

SVP, nous confirmer votre intérêt à participer aux rencontres de notre groupe de travail. 

 

Au plaisir de pouvoir collaborer avec vous tout au long de cette démarche prometteuse, 

L'équipe de Saint-Ignace-de-Stanbridge

bottom of page